Une base nautique

Le Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur a été conçu pour permettre la pratique de nombreux sports nautiques non motorisés : canoë-kayak, stand-up paddle, voile, canotage, aviron... Les bâtiments qui abritent la Maison des clubs, les associations et leurs embarcations s’organisent comme un petit port nordique, autour d’un « deck » en bois qui descend en pente douce vers la Seine.

Une base nautique aux allures de port nordique

La base François Kosciusko-Morizet abrite les équipements nécessaires à la pratique associative des différents sports nautiques. Des pontons, une cale de mise à l’eau, un bassin d’esquimautage et un tank à ramer constituent quelques-uns des nombreux équipements mis à disposition des membres des clubs nautiques. 

4 bâtiments de stockage sont dédiés au rangement des embarcations et aux ateliers dont un petit chantier naval, ainsi qu’à l’entrainement hivernal des sportifs : salles de sport, tank à ramer. Enfin, un bassin d’esquimautage permet de s’initier au kayak.

La Maison des clubs est conçue comme un lieu dédié aux associations nautiques et à leurs adhérents, mais aussi comme un lieu festif accessible à tous. L’espace est doté de l’équipement nécessaire à l’accueil et à l’organisation d’évènements associatifs, privés ou d’entreprises. Elle se compose de bureaux, d’une salle d’entrainements réservée aux adhérents des clubs, de vestiaires, d’une salle polyvalente, ainsi que 500m² d’espaces privatisables pour des événements de particuliers et de professionnels. A létage, se trouvent les bureaux des clubs et du CD92.

Les événements nautiques

La qualité et la dimension du plan d’eau permettent l’organisation de compétitions et de manifestations ludiques.

  • Les traversées de la Seine

Les Fédérations de canoë-kayak et d’aviron organisent chaque année la Traversée des Hauts-de-Seine en aviron et la Traverseine en kayak. Ces deux événements se déroulent chacun leur tour sur 2 week-end consécutifs. En 2020 et 2021, en raison de la situation sanitaire, les traversées ont été rassemblées sur un seul week-end. Les dates des traversées 2022 seront communiquées prochainement.

  • Nautique Hauts-de-Seine

Chaque été, au mois de juillet, le Département accueille l'opération "Nautique Hauts-de-Seine"sur le Parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur. Cet événement propose de s'initier gratuitement, et en famille, aux sports nautiques dans un cadre ludique et convivial.

Un site sécurisé

L’inondabilité du site a nécessité l’implantation des constructions sur pilotis, reliées entre elles par de vastes plateformes de bois, appelées « decks », en suspension au-dessus du terrain naturel, au cœur des rubans paysagers qui composent le parc.

Les constructions sont surélevées à un mètre au-dessus du sol, au niveau de la cote de la crue de 1910.

Le chemin de halage a été réhabilité par le Conseil départemental pour faciliter la continuité piétonne et l’accès aux personnes à mobilité réduite au plus près de l’eau.

Les clubs de la base nautique

Le Parc nautique départemental accueille des associations qui pratiquent et enseignent l’aviron, le canoë-kayak, le stand-up paddle, le canotage, l’aviron vénitien, la voile.

CONSULTEZ L'ANNUAIRE