Un espace de loisirs et de détente

Au-delà de sa vocation nautique, le Parc départemental de l’Ile de Monsieur dispose de grands espaces destinés à la détente et aux loisirs des petits, comme des grands. Son air de port nordique, ses vastes étendues d’herbe, et ses promenades le long des berges de la Seine, en font un endroit de détente et de loisirs privilégié pour « se mettre au vert ».

De grandes étendues d'herbe et de sable

Les espaces sont en libre accès pour les particuliers : promeneurs, familles, amis... Mais toute structure souhaitant organiser un événement doit faire une demande pour privatiser la grande pelouse ou la plaine sableuse. 

La grande pelouse offre 8 000m² de liberté et de détente familiale. C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Des tables sont notamment prévues à cet effet. Mais les barbecue sont toutefois formellement interdits. 

Elle peut également accueillir des manifestations sportives, ainsi que toutes sortes d’activité de plein air.

La plaine sableuse, qui ouvre sur un chemin le long de la Seine, peut accueillir des matchs de beach-volley, de beach-soccer, de beach-tennis, de beach-rugby ou de sandball. Lors de certains événements nautiques, des transats y sont installés et offrent la sensation d’un « Sèvres plage ». Dépaysement garanti aux portes de Paris !

 

Des activités sportives

L'Ile de Monsieur offre tout l'espace nécessaire aux jeux et aux loisirs d'extérieur : badmington, ballon, jogging… Les petits ont également un espace qui leur est réservé. L'aire de jeux présente sur le site dispose d'une balançoire, d'un jeu d'équilibre et d'un bateau en bois. Tandis que les plus grands peuvent se divertir lors d'une partie de pétanque sur le terrain prévu à cet effet. 

Chaque année, Vacan'Sports permet à tous les jeunes âgés de 6 à 17 ans, de pratiquer gratuitement de multiples activités sportives. A chaque période de vacances scolaires, le Département ouvre ses sites sportifs départementaux pour des activités ludiques et variées. Pendant les petites vacances scolaires, une vingtaine de sports est proposée sur réservation par les structures associatives ou municipales. L’été, c’est plus d’une quarantaine d'activités qui est proposée, dont une partie en libre accès. Le tout toujours encadré par des éducateurs sportifs diplômés. 

 

Des espaces de promenades

Les promenades à travers bois et le long des berges préservées ouvrent des perspectives sur le grand paysage de la Seine : l’île Seguin avec La Seine Musicale, puis l'Ile de Saint-Germain, avec son « phare » culturel, la Tour aux figures de Jean Dubuffet. Depuis le Parc nautique, on peut également naviguer sur la Seine et découvrir les coteaux des Tybilles et de Bellevue, autres espaces naturels sensibles, ainsi que le parc Brimborion, classé espace naturel d’intérêt (ENI) par le Département. Une promenade principale traverse les différentes ambiances paysagères du parc, qu'elle relie au Domaine de Saint-Cloud.

 

Un espace buvette

Dans un écrin de verdure, La Terrasse, buvette-guinguette, vous accueille chaque année d’avril à octobre et propose une restauration rapide ainsi que des rafraichissements. Dotée d’une terrasse en bois équipée de tables, chaises et parasols, elle offre une jolie vue dégagée sur la Seine.

Fermée pour la saison.