Les ruches de l'Ile de Monsieur

Depuis 2011, l’île de Monsieur accueille des ruches dans ses prairies verdoyantes. 23 ruches composent aujourd’hui les deux ruchers installés il y a une dizaine d’années par Isabelle, Technicienne sanitaire apicole passionnée, qui a également ouvert 2 autres ruchers collectifs dans les Hauts-de-Seine

 

Un rucher pédagogique

Il y a sept ans, le premier rucher, qui a été installé, est devenu un rucher « pédagogique ». Des cours y sont donnés une fois par mois, de février à septembre, pour deux groupes : initiation et avancé. Chaque année, 40 apiculteurs sont formés par groupes de six à neuf personnes.

Suivant le désir de plusieurs élèves d’avoir leur propre ruche, mais ne disposant pas de jardin, une autorisation a été obtenue de la mairie de Sèvres et du Grand Paris Seine Ouest, pour ouvrir un deuxième rucher, appelé rucher « collectif ». Sept apiculteurs y ont chacun deux ruches.

Le butinage des abeilles

Une abeille peut parcourir jusqu’à 3 km pour aller chercher du pollen.

Les abeilles de l’île de Monsieur, pouvant être jusque 50 000 par ruche au mois de juin, bénéficient d’un très bon emplacement qui leur permet une récolte fructueuse. La présence de saules mersault et de noisetiers leur offre l’apport en protéines essentiel pour les larves.

Calendrier et lieux de butinage :

  • A la sortie de l’hiver : les pissenlits de la prairie.
  • En avril : les cratægus, ou aubépines, présentes sur les bords du tramway.
  • A la fin du mois de mars, début du mois d’avril : les arbres fruitiers.
  • A la mi-mai : les acacias, dans le parc de Saint-Cloud.
  • Début juin : les tilleuls et châtaigniers.

La récolte du miel

Jusqu’à trois récoltes de miel sont possibles par an quand il fait beau. Les récoltes ont alors lieu en mai, à la fin du mois de juin et à la fin juillet. Si le temps a été moins ensoleillé, deux récoltes seulement sont effectuées : une à la mi-mai, pour le miel provenant des tilleuls et des acacias, et une autre à la fin du mois de juillet, pour le miel de fleurs.

De nouvelles précautions ont été envisagées lors de la récolte.

Des chevalets sont présents pour indiquer et prévenir les visiteurs que les apiculteurs sont en train de travailler.

Le miel de l’île de Monsieur

Le miel de l’île de Monsieur est vendu à la buvette, ouverte de mi-avril à mi-octobre en fonction des conditions météorologiques.

Informations pratiques

Contact : 

Isabelle Aimonetti, Technicienne Sanitaire Apicole des Hauts-de-Seine 
isabelle.aimonetti@remove-this.mielissime.com 
06.76.44.12.48
www.mielissime.com

Inscriptions (cours, récolte) :

Envoyer un email à isabelle.aimonetti@remove-this.mielissime.com