Comment participer ?
Ce dispositif est ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 16 ans.
Chaque photographe peut proposer deux photos maximum en format .tif ou .jpg haute définition et d’une qualité minimum de 5Mo. Ce niveau de qualité est nécessaire pour pouvoir réaliser des impressions sur des panneaux grands formats de 180 cm par 120 cm. Le photographe inscrit sa photo dans l'une des catégories suivantes :
- photo humoristique,
- faune,
- flore,
- espèces rares,
- paysage naturel.
Chaque photo doit être transmise à l’adresse mail : parcsjardins@ hauts-de-seine.fr
Les photos doivent mentionner le nom du photographe, ses coordonnées pour le contacter, la date de prise de vue, l’espace naturel sensible où la photo a été prise et un titre. Chaque photographe devra être vigilant et fournir l’ensemble des mentions nécessaires à la dénomination de sa photo, ainsi que les informations sur les crédits attachés.
A la suite de l’envoi, chaque photographe recevra un mail de réponse validant la réception de sa ou ses photos, ou le motif de la non sélection.
Quels engagements du photographe amateur envers la biodiversité et le patrimoine naturel ?
Chaque photo devra respecter le bien-être animal :
- Pas de prise de vue au nid, sauf cas des photos prises depuis un observatoire à oiseaux pour la réserve ornithologique des Chanteraines ;
- Pas de prise de vue avec appât ou du nourrissage d’espèces sauvages ;
- Pas de prise de vue dégradante pour les animaux.
Chaque photo devra également respecter la flore et les habitats :
- Pas d’arrachage de végétaux ;
- Pas d’intrusion dans un milieu protégé ;
- Pas de mise en situation dégradante pour le patrimoine naturel.
Qu'est ce que la biodiversité ?
La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur Terre. La biosphère abriterait environ entre 5 et 30 millions d’espèces. Chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées, en plus des 1,7 million d’espèces animales déjà connues, tandis que d'autres disparaissent, souvent à cause des actions humaines : monoculture, agriculture intensive, déforestation…
Le Département engagé pour la biodiversité
Le Département des Hauts-de-Seine est propriétaire et gestionnaire de 27 espaces naturels sensibles, dont le Parc nautique de l'Ile de Monsieur, soit environ 620 ha, mais ce sont plus de 3000 ha d’espaces de nature disponibles sur l’ensemble du territoire. Depuis 2012, le Département met en œuvre des mesures de suivi de la biodiversité tel que des inventaires écologiques. Depuis plus de 10 ans, ces inventaires ont permis de recenser la faune et la flore présentent dans les espaces de nature.
En 2023, environ 800 espèces sont recensées sur l’ensemble des espaces naturels sensibles. Une centaine d’espèces est considérée comme « patrimoniales », c’est-à-dire ayant un statut de rareté et de vulnérabilité à protéger et conserver.